Qu’est ce que la Canne de Combat?

La Canne de combat et baton

La Canne de Combat et le Bâton sont des sports de combat utilisant une arme en bois conique et contondante. La canne d’une longueur de 95 cm et d’un poids d’environ 110g se tient à une main. Le bâton, long de 140cm, pesant environ 400g, se tient à deux mains.

Ces deux disciplines utilisent des mouvements de frappe réalisés avec le côté de l’arme et non avec la pointe. Ce sont des coups qui tranchent, apparentés aux coups de taille du sabre sans les coups de pointe, dits d’estoc. Les règles techniques des coups et les surfaces autorisées res- pectent la méthodologie des techniques et le règlement d’arbitrage de la Canne de Combat et du Bâton. L’esprit qui anime ces disciplines dépend de la bonne application de ces principes.

Canne et Baton

La double canne

La double canne repose sur les mêmes fondements que la canne, mais avec une canne dans chaque main. Cela implique à la fois, une augmentation des possibilité et la nécessité d’une maîtrise encore plus importante.

« – Double-canne … Une canne deux fois plus épaisse ? Deux fois plus longue ? Ah, mais c’est du bâton alors ?

– Non non ! Je te parle de double-canne. Une canne dans chaque main.

– Ça existe ça ? »

Démonstration.

Disons le simplement : la canne c’est beau. Mais quand deux cannes sont manipulées de concert pour former un ballet incessant, d’attaques, de feintes, de parades et de ripostes, la discipline en tant qu’Art atteint son paroxysme. Coup de foudre.

« – Je t’explique. En fait, la double canne, c’est comme la canne simple sauf que tu en tiens une dans chaque main. Avec tes armes, tu as le droit de réaliser tous les coups de cannes codifiés. Du coup, ça va deux fois plus vite, mais c’est deux fois plus de plaisir. C’est aussi simple que ça »

Et en vérité, il s’agit d’un sport qui bénéficie également de deux fois plus de profondeur. Et pourtant, il n’est pas deux fois plus compliqué à apprendre ! Travail de l’équilibre, ambidextrie, manipulation, dissociation… Pour certains, la double-canne sera une passerelle permettant de progresser en canne simple. Pour d’autre, elle sera discipline à part entière, bâtie sur ses spécificités, ses mystères et ses territoires encore inexplorés.

Dans les deux cas la double-canne est et restera un grand moment de plaisir ! »

Double canne