Open de Toulouse 2016

Les 7 et 8 mai 2016 pour la quatrième année consécutive, le TUC canne de combat de Toulouse organisait sa grande compétition annuelle : l’open de Toulouse.

Pour rappel, cette compétition amicale est une compétition individuelle, mixte et sans catégorie de niveau permettant à chacun de venir combattre sur l’aire quelques soit son niveau.

Bien que les deux dernières éditions avaient déjà été de franc succès, la compétition de cette année a dépassé toutes nos espérances avec de nombreux tireurs issus de 10 clubs différents issus des quatre coin de la France et de ses DOM/TOM mais aussi pour la première fois de l’étranger car nous avons eu le plaisir d’accueillir un tireur du club de Darmstadt (Allemagne).

Au cours de ce week-end ce n’est pas moins de 30 tireurs qui se sont affrontés au cours de 100 assauts. Et la combativité était au rendez-vous avec de nombreux tireurs de haut niveau et plusieurs premières séries nationales, donnant lieux à des combats acharnés pour se frayer une place jusqu’au podium.

Des assauts qui, pour la première fois depuis la création de la compétition, étaient jugé à l’aide d’une toute nouvelle scoring machine permettant de rendre les jugements en temps réels, transparent et visible. Ceci facilitant le suivi des combats par le public mais rajoutant aussi une dimension tactique supplémentaire au combat.

Mais malgré la volonté de gagner de chacun, cette compétition s’est déroulée dans une ambiance sportive et amicale, point ne qui nous tient tout particulièrement à cœur à Toulouse. Cette compétition a été aussi l’occasion pour chacun de revoir et combattre contre d’anciennes connaissances et d’en faire de nouvelles.

Mais une fois le combat commencé, les encouragements du public résonnaient dans le gymnase et s’affrontaient eux aussi de chaque côté. Bref, le combat se déroulait aussi bien dans les gradins que sur l’aire.

Mais puisque malgré un niveau très élevé et des luttes acharnées il ne peut y avoir qu’un vainqueur, voici les résultats :

Première place de l’open de Toulouse : Kévin Colin (Toulouse)

Seconde place de l’open de Toulouse : Keren Descorsiers (la Réunion)

Troisième place de l’open de Toulouse : Yoann Leray (Toulouse)

Première place féminine : Nicole Chane foc (la Réunion)

Meilleur espoir de la compétition : Fabien Rodriguez (la Réunion)

Coupe de style : Yoann Leray (Toulouse)

Meilleur Arbitre : Romain Leleu (Tours)

Et enfin notre coupe locale : « la saucisse » de Toulouse attribué à Adrien Dufour (Lyon) pour l’accumulation des plus belles et sympathiques bourdes de la compétition.

Un remerciement Tout particulier à Mickael qui nous a réalisé à la main de magnifiques trophées de styles et de caractères.

En conclusion de cette compétition, il est clair que tout le monde, aussi bien organisateurs que participants, seront d’accord pour dire que cette compétition est un franc succès.

 

Le club de Toulouse tient avant tout à remercier tous les tireurs venus parfois de loin : La Réunion, Quimper, Tours, Lyon, Ambérieu, Clermont Ferrand, Figeac, Agen et même d’Allemagne. Notre club est heureux de vous avoir tous accueillis ce week-end et espère vous revoir lors d’une prochaine édition.

Nous remercions aussi les tireurs ayant fait parties du corps arbitrale ainsi que ceux ayant pris part au travail de jugement. Grâce à leur efficacité, la compétition a pu se dérouler sans accrocs et en respectant un timing pourtant serré.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont donné un coup de main à la préparation, l’installation et au déroulement de cette compétition (mention spéciale pour l’équipe de choc à la gestion de la buvette !).

Un remerciement spécial pour Lionel Froidure qui a passé son week-end à filmer des assauts pour son documentaire sur les arts martiaux français.

Cette compétition a permis à tous de combattre les uns contre les autres en donnant leurs plus belles techniques peu importe leur club d’origine… Et c’est avant tout ça l’esprit de la canne de combat !

Nous vous donnons donc rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de l’open de Toulouse, en espérant y voir encore plus de tireurs venant de régions et pays encore plus lointains.

 

Pour les photos de l’open de Toulouse : https://www.facebook.com/CanneDeCombatToulouse

Pour les vidéos de l’open de Toulouse : https://www.youtube.com/channel/UCJhWVY_LE1RmrUx0kE-0RNQ/videos?shelf_id=0&view=0&sort=dd