Open De France UFOLEP 2016

L’ OPEN de France UFOLEP 2016 a eu lieu le weekend du 17-18 septembre au complexe sportif du Port à la réunion.

Une compétition qui a réunie bon nombre de tireurs de plusieurs pays, dont la team canadienne qui a fait le déplacement du continent Nord Américain, venue avec 4 tireurs, 2 féminines et 2 masculins, dont le tout récent vice-champion du monde Mathieu Payet (ayant obtenu ce titre en Croatie où se sont déroulés les mondiaux le weekend précédent). N’oublions pas l’équipe de Madagascar qui malgré un voyage moins lointain, était venue pour en découdre. Sans oublier les différents clubs métropolitains : Tours, Figeac, Toulouse et même la région parisienne (avec le retour de Mathieu Colson), mais aussi Nice avec la participation de Florian Adami, et bien sûr les clubs locaux Réunionais.

Pour en venir à la compétition, se sont affrontés 38 tireurs en rencontre de 2x2minutes jusqu’en quart de finales, puis 3x2minutes en demi-finales, et enfin 4x2minutes pour les finales.

Nos tireurs toulousains ont donné du fil à retordre aux locaux, favoris de la compétition. Chez les féminines Mouna notre toulousaine a signé son grand retour en compétition après un an et demi de convalescence dût à une blessure au genou, elle a rapidement repris de bonne sensations pour se qualifier en quart de finale où elle gagnera contre la Malgache (Bernadette) pour accéder aux demi-finales où elle s’inclinera face à la championne emblématique de la réunion Nicole CHANE FOC, qui s’imposera de nouveau en finale face à la canadienne Marie-Hélène Proulx. Mouna quant à elle remportera sa petite finale contre une autre canadienne et lui permet de retrouver le chemin du podium en montant sur la troisième marche.

Nos masculins se sont également très bien illustrés, Martial nous aura sorti de son chapeau de beaux assauts avant de tomber en 16eme de finale. Une très belle compétition également de Thomas, dont on a pu apprécier de gros progrès du point de vue de son explosivité. Malheureusement il rencontrera trop vite son compère d’entrainement Kevin qui l’éliminera en quart de finale. On sait combien ces rencontres entre tireurs du même club sont à chaque fois serrées et se fut une nouvelle fois le cas avec un assaut de haut vol. Kevin retrouvera un autre toulousain, Yoann, pour une demi-finale 100% toulousaine, qui verra Kevin s’imposer sur le score de 6-3 au terme d’un assaut stratégique, les deux toulousains se connaissant que trop bien. Kevin sera toutefois récompensé par une troisième place amplement méritée en s’imposant face à l’ étoile montante réunionnaise  Keren Descorsier (pas encore 18 ans), une victoire obtenue sur le fil du rasoir dans les derniers instants. Quant à la finale opposant le réunionnais Wilfried Rechichou à Yoann Leray de Toulouse, il aura fallu attendre les dernières secondes pour trouver un vainqueur. Les deux tireurs, toujours à égalité parfaite à la fin de la quatrième et dernière reprise, ont offert aux spectateurs une cinquième reprise qui se terminera sur le score extrêmement serré de 38-37 en faveur de Wilfried. Les deux tireurs ont pu apprécier l’ovation des spectateurs pendant un long moment avant de se saluer, une ovation qui clôturera une fort belle compétition. Yoann finira donc deuxième après s’être incliné en finale, mais il sera toutefois consolé en ayant été élu meilleur technicien de la compétition avec la coupe de style.

Un grand bravo à nos toulousains qui ont parfaitement représentés le club à des milliers de kilomètres de nos terres occitanes, avec trois places sur les podiums et une coupe de style, on peut dire qu’ils ont honorablement rempli leurs contrats dans une compétition carrément « volcanique ».

Les tireurs toulousains remercient leurs camarades de club pour leurs participations et soutiens aux durs entrainements de cet été.

Enfin, l’ensemble du club toulousain remercie les organisateurs de cet évènement réussi qui nous a été offert, merci à tous les bénévoles, tous les compétiteurs, et aux spectateurs.

TUC Canne de Combat.

14440726_971845399592659_4729489305762693304_n

 

[LIEN VERS LES PHOTOS]: http://www.canne-reunion.com/Open-de-France-UFOLEP-2016-Le-port.html

[VIDÉOS]:

FINALE MESSIEURS – 1ere reprise:

 

FINALE MESSIEURS – 2ieme reprise:

FINALE MESSIEURS – 3ieme reprise:

FINALE MESSIEURS – 4ieme reprise:

FINALE MESSIEURS – 5ieme reprise (prolongations):